Coopération économique Chine-Afrique : la Chine importera plus de produits agricoles africains
La chine veut accroître son réseau de vente de produits agricoles Africains. Les plateformes en ligne sont les lieux choisis par le pays pour développer sa coopération économique avec l’Afrique. C’est au cours de la cérémonie de lancement de la saison de promotion en ligne des produits africains que cette décision a été officialisée.
Le nouveau forum de coopération Chine-Afrique se tiendra avant la fin de l’année 2021. Avant la tenue de cet important événement, la Chine entend encourager l’exportation des produits agricoles africains vers la Chine. Au cours d’une conférence de presse, Wu Peng, directeur général du département des affaires africaines du ministère chinois des affaires étrangères a fait savoir que cette méthode aidera certainement les Africains à réaliser leurs rêves.
“Organiser la saison de promotion en ligne des produits africains aidera les consommateurs chinois à acheter des produits africains de classe mondiale à des prix plus favorables. Le succès et la popularité des produits africains en Chine, notamment des produits agricoles, contribueront à augmenter le revenu des agriculteurs en Afrique et aideront les Africains à réaliser leur quête d’une vie meilleure”, a déclaré Wu Peng.
Selon les informations relayées par le ministère du commerce Chinois, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a atteint 139,1 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l’année, dont 59,3 milliards de dollars d’importations du continent africain.
Notons que la Chine, malgré son rang de premier partenaire économique africain, multiplie ses actions en faveur du développement dans le continent. En 2000, le volume des investissements chinois en Afrique représentait à peine 2 % de celui des États-Unis, de même que le nombre d’entreprises chinoises sur le sol africain restait inférieur à 200. Ces chiffres ont explosé selon nos sources : les investissements chinois représentent 55 % des niveaux américains de 2020 et le nombre d’entreprises chinoises s’établit désormais à plus de 10 000 (environ 10 % d’entreprises publiques).