Coopération commerciale sino-ivoirienne : Un chocolatier ivoirien à la conquête du marché chinois
Nombreux sont les entrepreneurs Africains qui s’investissent à fonds pour faire de la transformation agricole locale une préoccupation première. En Côte d’Ivoire, pays premier producteur de Cacao au monde, la Société de Transformation des Produits Agricoles (YECAO SARL) a décidé de se démarquer en transformant la fève de Cacao. La structure met déjà sur le marché ivoirien, plusieurs produits de cacao transformés localement. Dans l’optique d’élargir son activité, l’entreprise souhaite avoir accès au marché chinois. Et l’entreprise l’a fait savoir lors d’un entretien avec le Cabinet d’Affaires Sino-Africain, Guanxi Management.
Le cacao est stratégique pour la Côte d’Ivoire qui demeure jusqu’à ce jour premier producteur, avec 40% du marché mondial. L’or brun” représente un peu plus de 20% du PIB ivoirien, 40% des recettes d’exportation, ainsi que des revenus directs et indirects pour près de 5 millions de personnes, sur les 23 millions d’Ivoiriens. Dans les prévisions, le pays entend atteindre avec ces investissements un taux de croissance annuel moyen de plus de 7,5%.

Malgré ces chiffres, de nombreuses familles rurales ne profitent pas suffisamment des revenus issus de la filière et par le manque d’usines de transformation de ce produit prisé, certains entrepreneurs ont décidé de se regrouper en coopérative et installer de très petites unités de transformation de fèves de cacao afin de créer de l’emploi et contribuer modestement au développement économique du pays. C’est le cas de l’entreprise YECOA.
Le Chocolatier YECAO made in Côte d’Ivoire, c’est plusieurs saveurs différentes de chocolat dont la chocolat au : gingembre, noix de cajou, coco, citronnelle, sésame grillé, chocolat au lait, chocolat noir aux éclats de fèves, etc. Dans l’optique d’élargir son activité, lors d’une réunion avec le CEO du Cabinet Guanxi Management, M. Kichiédou Randolphe, YECAO a exprimé son souhait d’intégrer le marché chinois.

Pour mener à bien cette mission, l’entreprise YECAO a sollicité l’expertise du Cabinet Sino-Africain, Guanxi Guanxi Management. Ledit Cabinet, membre du Comité Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Américaine en Chine (EACHAM), sachant que le chocolat est à la mode en ce moment en Chine, avec une augmentation des ventes de produits chocolatés de 40 %, a d’abord félicité l’entreprise Ivoirienne et a promis utiliser son réseau d’affaires en Chine afin de promouvoir le Chocolat made in Côte d’Ivoire.
Basé en Chine et dans certains pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Cabinet d’Affaires Guanxi Management, a une maîtrise parfaite du marché chinois et les différents canaux de vente dans les grandes villes chinoises, telles que Pékin, Shanghai, Shenzhen, Canton etc. Ayant aussi participer à plus de 500 salons et foires économiques et commerciales en Chine notamment la foire de Chine-Cantonfair, Beijing Expo et le China International Import Export (CIIE), le Cabinet d’Affaires Sino-Africain est aujourd’hui une structure de référence pour de nombreux entrepreneurs chinois et africains.

En prélude à la 5e édition de l’Exposition Internationale des Importations de Chine (CIIE) prévue pour se tenir du 5 au 10 novembre 2022, le bureau de l’Exposition Internationale des Importations Chinoises (CIIE) en partenariat avec la Banque Industrielle et Commerciale de Chine (ICBC) avait organisé une visioconférence le jeudi 10 mars 2022. Au cours de cette réunion virtuelle qui s’est tenue en Présence du Conseiller économique et commerciale auprès de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, le Cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management dirigé par M. Géraud Randolphe KICHIEDOU, représentant la Côte d’Ivoire, a présenté sans ambages les atouts économiques que regorge la Côte d’Ivoire et en l’occurrence certains produits made in Côte d’Ivoire tels que le chocolat made in Côte d’Ivoire et les produits à base de cajou de la société SITA.
Très actif dans la coopération sino-africaine, Il faut aussi noter que le Cabinet Guanxi Management a été primé meilleure entreprise promotrice des relations sino-africaines. Le prix ADBA du meilleur promoteur des relations sino-africaines a été décerné à ladite structure en 2021, en marge de l’Expo Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.