Coopération commerciale sino-africaine : voici le volume des échanges, du mois de janvier à septembre 2021
En prélude à la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra à Dakar du 28 au 30 novembre 2021, le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat du gouvernement chinois a tenu ce mardi 16 novembre une conférence de presse sur les travaux économiques et commerciaux qui lient l’Afrique et la Chine.
Lors de cette conférence de presse, le vice-ministre du Commerce Qian Keming a déclaré que de la période du mois de janvier à septembre de cette année, tous les indicateurs de la coopération économique et commerciale sino-africaine sont en hausse. Poursuivant, il a fait savoir que le volume des échanges sino-africains a atteint la valeur de 185,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 38,2% de janvier à septembre 2021. “Le volume des échanges a également atteint le niveau le plus élevé de la même période de l’histoire”, a-t-il affirmé.
En 2019 avant le début de l’épidémie de COVID-19, le taux de croissance était supérieur de 3 points de pourcentage aux investissements étrangers globaux de la Chine. Outre ces observations, la valeur des contrats nouvellement signés par les entreprises chinoises en Afrique s’est élevée à 53,5 milliards de dollars et le chiffre d’affaires réalisé était de 26,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 22,2% et 11,6% respectivement d’une année sur l’autre.
Ces chiffres démontrent encore une fois de plus les rapports solides qu’entretiennent les dirigeants africains avec les autorités chinoises en vue de favoriser le développement de l’Afrique et occasionner de meilleures perspectives du marché africain.