loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Chine-Sierra Leone : ce que les deux pays entendent faire

Ce lundi 6 décembre 2021, le haut diplomate chinois Yang Jiechi a rencontré le président sierra-léonais Julius Maada Bio. Au cours de la rencontre, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines.

Tout traduisant les salutations du président Xi Jinping, m Yang a rappelé que les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone et avaient échangé des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-Sierra Leone, ce qui leur avait permis d’atteindre un important consensus de vues sur la consolidation de la confiance politique mutuelle et l’approfondissement de la coopération bilatérale dans divers domaines.

Au cours de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui vient de s’achever, le Président Xi a avancé plusieurs importantes propositions sur la construction d’une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère, et a annoncé une série de mesures de grande envergure, manifestant une fois de plus la volonté sincère de la Chine de renforcer sa solidarité et sa coopération avec les pays africains, a indiqué M. Yang.

Il a déclaré que la Chine était prête à travailler de concert avec la Sierra Leone pour mettre en œuvre les initiatives du FCSA, coordonner les accords conclus lors de la conférence avec les besoins de développement de la Sierra Leone, renforcer leur coopération dans des domaines tels que la lutte contre la pandémie, l’agriculture, la pêche, l’éducation et les infrastructures, et aider la Sierra Leone à lutter contre l’épidémie et à relancer son économie.

La Chine est également disposée à travailler avec la Sierra Leone pour approfondir leur coordination et leur coopération au sein des Nations Unies et des autres institutions multilatérales, sauvegarder les intérêts communs de la Chine, de l’Afrique et des autres pays en développement, et défendre le multilatéralisme et les normes qui régissent les relations internationales, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Bio a demandé à M. Yang de transmettre ses meilleurs vœux à M. Xi, et a exprimé ses plus chaleureuses félicitations pour la réussite de la 6e session plénière du 19e Comité central du PCC.

Il a souligné que la Chine avait apporté des contributions significatives à la paix et au développement dans le monde, et donnait l’exemple à tous les pays en développement.

Le président sierra-léonais a déclaré que son pays adhérait fermement au principe d’une seule Chine, et soutenait la Chine dans ses efforts d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing.

La Sierra Leone et la Chine ont développé des liens d’amitié durables et une forte confiance politique mutuelle, a-t-il affirmé, ajoutant que les deux parties ont également noué une coopération fructueuse, et que leurs relations jouissaient de perspectives d’avenir prometteuses. La Sierra Leone remercie en outre la Chine pour le soutien qu’elle lui a apporté dans sa lutte contre le virus Ebola, la pandémie de COVID-19 et dans d’autres situations d’urgence.

La Sierra Leone salue chaleureusement les nouvelles initiatives de coopération sino-africaine annoncées par M. Xi lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du FCSA, a indiqué M. Bio, ajoutant que la Sierra Leone était disposée à renforcer sa coopération bilatérale avec la Chine dans le cadre du FCSA, à consolider leur coordination dans les affaires multilatérales, et à travailler avec elle pour protéger les droits et intérêts légitimes de la Chine, de l’Afrique et des pays en développement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.