loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Chine-RDC : l’ambassadeur de Chine rassure le ministre Patrick Muyaya du soutien de son pays au secteur de la Communication

Dans la journée du mardi 17 août, l’ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing a été reçu en audience par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya. Les échanges lors de cette rencontre étaient axés sur l’apport de la Chine dans le secteur des médias en RDC.

Dans l’optique d’une bonne collaboration entre la Chine et la RDC, l’ambassadeur de Chine en RDC est allé rencontrer le ministre de la communication afin de travailler sur des projets concrets. « Nous avons eu un échange très constructif sur la coopération existante entre nos deux Gouvernements en matière médiatique. Nous sommes tous d’accord que nous devons travailler ensemble pour favoriser la communication entre les deux Gouvernements mais aussi entre nos deux peuples. Puisque le peuple chinois et le peuple congolais sont tous de grands peuples. Et la Chine et la RDC sont tous de grands pays à caractère Continental. Il y a donc un grand travail à faire pour mieux faire connaître nos deux peuples, pour travailler ensemble », a déclaré l’Ambassadeur Zhu Jing.

Poursuivant, il a ajouté que :  « les médias congolais et chinois vont travailler ensemble pour créer plus d’opportunités de coopération afin de monter quelques projets de coopération avec des objectifs précis dans le secteur des médias. On va continuer à offrir des bourses, des séminaires aux journalistes et professionnels de médias congolais dans le cadre de formation professionnelle ».

Echanges entre le ministre de la communication et l’ambassadeur de Chine en RDC

Selon nos sources, une coopération entre la RDC et la Chine existe dans plusieurs domaines dont celui des médias et de la communication. Au plan local comme en Chine, plusieurs journalistes et hommes de médias bénéficient depuis plusieurs années de formations des experts chinois. Et cela en raison des liens d’amitié solides qui existent entre les deux pays.

Pour ne citer que celui-ci en termes d’exemple, le 9 octobre 2019, la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan, en République Populaire de Chine, a abrité les assises du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de Radio- Télévisions pour la République Démocratique du Congo. Ce séminaire, dont les bénéficiaires étaient les journalistes congolais, visait à renforcer leurs capacités en gestion managériale du secteur médiatique au Congo.

Outre cela, les séminaristes ont eu l’occasion de visiter des médias chinois. Les formations étaient récurrentes mais en raison de la crise du Covid, les celles-ci se font désormais en ligne. La dernière formation en date, est celle qui a eu lieu du 6 au 19 juillet 2021. Etant une formation de renforcement des capacités organisée en ligne par l’institut professionnel du commerce extérieur de Hunan en Chine, ce sont 64 journalistes et techniciens des pays d’Afrique francophone dont 28 congolais qui ont pris part.

Selon les informations reçues, une autre formation en gestion commerciale est prévue pour se tenir en septembre prochain. Plusieurs autres projets Chinois seraient sur la liste afin de rendre le secteur de la communication plus dynamique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.