Coopération Chine-Madagascar: Signature d’un nouveau projet dans le domaine de la santé
Ce lundi 18 juillet 2022, un Protocole d’accord du Projet en matière de santé maternelle et infantile a été signé entre la Commission Nationale de la Santé de la République Populaire de Chine et le Ministère de la Santé Publique de la République de Madagascar. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’ambassade de Chine au Madagascar.

Signé par S.E.Mme l’Ambassadeur de la Chine à Madagascar GUO Xiaomei et le Ministre de la Santé Publique Pr RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo, ce projet vise à l’amélioration de la santé des mères et des enfants. Selon nos sources, ce projet est l’une des priorités et un enjeu dans l’accomplissement du « Velirano 5 » du Président de la République, à savoir « La santé pour tous et à tout âge ».
A travers une note publiée sur son compte Facebook officiel, l’ambassade de Chine au Madagascar indique que la signature de cet accord démontre encore une fois de plus que la Chine, par le partage d’expériences, la coopération technique et les projets d’aide sous diverses formes, se consacre toujours d’une manière concrète au renforcement de la capacité des pays africains pour le développement autonome des services de la santé.

Ces dernières années, il faut retenir que la Chine a mené des projets importants à Madagascar tels que « Voyage de Lumière » et « Centre de Médecine Traditionnelle Chinoise », qui sont tous profitables au peuple malgache.
Notons que la signature de ce protocole d’accord en pleine célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations bilatérales sino-malgache marque le renforcement de l’amitié qui lie les peuples et les gouvernements chinois et malgache.