loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Chine-Kenya : les deux pays entendent renforcer davantage leur coopération

La Chine et le Kenya sont déterminés à renforcer leurs liens dans l’optique de favoriser le développement au Kenya dans les différents domaines tels que les communications, la santé et l’éducation. C’est au cours d’une conversation téléphonique que le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi a relayé cette information.

 “Les relations sino-kényanes ont maintenu une solide dynamique de développement malgré la pandémie de COVID-19“. Ce sont les propos du ministre des affaires étrangères Wang Yi au cours d’une conversation téléphonique avec Raychelle Omamo, ministre kényane des Affaires étrangères.

Dans leur conversation, le ministre des affaires étrangères, Wang Yi a réitéré la volonté de la Chine à renforcer sa collaboration avec les autorités Kenyanes dans l’optique de participer au développement du pays. “La Chine souhaite renforcer la synergie entre ses stratégies de développement et celles du Kenya, participer activement au programme kényan des “Quatre Grands” (Big Four) dans le cadre de l’initiative chinoise “la Ceinture et la Route” (ICR), promouvoir le bon fonctionnement de programmes tels que le chemin de fer Mombasa-Nairobi et le chemin de fer à écartement standard Nairobi-Malaba, et approfondir leur coopération bilatérale dans des domaines comme les communications, la santé et l’éducation pour aider le Kenya à stimuler sa reprise économique post-épidémique, a dit le diplomate Wang Yi.

Poursuivant, il a souligné la complémentarité de la Chine et du Kenya sur plusieurs projets. Soulignant que la Chine soutiendra le Kenya durant son exercice de la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) ce mois-ci. Pour lui, le prochain Forum de la Coopération sino-africaine qui se tiendra au Sénégal sera un cadre idéal pour jeter les jalons d’une coopération plus forte.

Pour sa part, Raychelle Omamo a fait savoir que le Kenya participera activement au prochain Forum sur la coopération sino-africaine, et espère que cet événement insufflera une nouvelle énergie au développement économique de l’Afrique, tout en mettant en lumière la solidarité entre l’Afrique et la Chine. Elle aussi exprimé la gratitude du peuple Kenyan aux investisseurs Chinois.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.