Coopération Chine-Gabon: Ali Bongo appelle à renforcer les liens avec Pékin
Alors qu’il recevait le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon le vendredi 2 septembre 2022 au palais présidentiel, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a salué le soutien de la Chine pour le développement économique et social de son pays. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a appelé le gouvernement à renforcer le partenariat de coopération globale avec Pékin.
Selon le Président Ali Bongo Ondimba, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations en 1948, les deux pays entretiennent des liens empreints de sincérité, de confiance et de respect mutuel.
Evoquant le cas de la Taïwan, le Chef de l’Etat Gabonais a indiqué que la Taiwan faisait partie de la Chine et que le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine entière à ce jour.
Le nouvel ambassadeur a quant à lui souligné que la Chine et le Gabon sont des pays frères depuis belle lurette et que les deux nations entretiennent des rapports cordiaux pour le bien-être des deux peuples.
Il a par la suite porté le message selon lequel la Chine restera disposée à travailler de concert avec le Gabon pour porter leur partenariat de coopération global à un niveau important.