loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Chine-Ethiopie: Wang Yi annonce un renforcement des liens avec l’Ethiopie et une coopération accrue avec les pays africains

Une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre des affaires Etrangères chinois et le ministre des affaires étrangères Ethiopien ce mercredi 25 août 2021. Lors de cet entretien, le ministre des affaires Chinoises, Wang Yi annoncé une collaboration plus accrue avec l’Ethiopie et au-delà, avec tous les pays du continent Africain.

“La Chine est prête à renforcer la coopération pratique avec l’Ethiopie dans divers domaines et à profiter de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour donner un nouvel élan à la coopération sino-africaine”, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.

Pour le ministre des affaires étrangères de la Chine, bien que la Chine et l’Ethiopie soient de vieux partenaires, les relations entre les deux pays restent et demeurent des rapports solides. Selon lui, la pandémie de la Covid-19 a amplifié davantage la coopération bilatérale des deux pays. Poursuivant, Wang Yi a fait savoir que “la Chine est prête à poursuivre une coordination et une coopération étroites avec l’Éthiopie dans les affaires internationales et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement”.

 “La Chine soutient fermement les efforts de l’Éthiopie pour sauvegarder sa souveraineté et son indépendance nationales, est convaincue que le gouvernement éthiopien a la capacité et la sagesse nécessaires pour gérer correctement ses affaires intérieures et qu’elle continuera à aider le peuple éthiopien à réaliser la paix, la stabilité, le développement et la prospérité du pays”, a-t-il rajouté.

Ouvrant une brèche sur les sorties des Etats-Unis, relativement aux enquêtes sur origines de la pandémie du Coronavirus, Wang Yi a dit compter sur l’Ethiopie qui continue d’adopter une position objective et juste face à ces accusations.

Le ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie, Demeke Mekonnen, a pour sa part salué l’engagement ferme de la Chine auprès de l’Ethiopie dans le cadre des perspectives de relances économiques du pays et bien d’autres projets. En réponse aux accusations des Etats-Unis sur les origines de la pandémie de Covid-19, Demeke Mekonnen, a déclaré ceci : “L’Éthiopie, comme la Chine, s’oppose fermement à l’ingérence de l’Occident dans les affaires intérieures d’autres pays sous le prétexte des droits de l’homme“.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *