Coopération Chine-Ethiopie: Wang Yi annonce un renforcement des liens avec l’Ethiopie et une coopération accrue avec les pays africains
Une conversation téléphonique a eu lieu entre le ministre des affaires Etrangères chinois et le ministre des affaires étrangères Ethiopien ce mercredi 25 août 2021. Lors de cet entretien, le ministre des affaires Chinoises, Wang Yi annoncé une collaboration plus accrue avec l’Ethiopie et au-delà, avec tous les pays du continent Africain.
“La Chine est prête à renforcer la coopération pratique avec l’Ethiopie dans divers domaines et à profiter de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour donner un nouvel élan à la coopération sino-africaine”, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
Pour le ministre des affaires étrangères de la Chine, bien que la Chine et l’Ethiopie soient de vieux partenaires, les relations entre les deux pays restent et demeurent des rapports solides. Selon lui, la pandémie de la Covid-19 a amplifié davantage la coopération bilatérale des deux pays. Poursuivant, Wang Yi a fait savoir que “la Chine est prête à poursuivre une coordination et une coopération étroites avec l’Éthiopie dans les affaires internationales et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement”.
“La Chine soutient fermement les efforts de l’Éthiopie pour sauvegarder sa souveraineté et son indépendance nationales, est convaincue que le gouvernement éthiopien a la capacité et la sagesse nécessaires pour gérer correctement ses affaires intérieures et qu’elle continuera à aider le peuple éthiopien à réaliser la paix, la stabilité, le développement et la prospérité du pays”, a-t-il rajouté.
Ouvrant une brèche sur les sorties des Etats-Unis, relativement aux enquêtes sur origines de la pandémie du Coronavirus, Wang Yi a dit compter sur l’Ethiopie qui continue d’adopter une position objective et juste face à ces accusations.
Le ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie, Demeke Mekonnen, a pour sa part salué l’engagement ferme de la Chine auprès de l’Ethiopie dans le cadre des perspectives de relances économiques du pays et bien d’autres projets. En réponse aux accusations des Etats-Unis sur les origines de la pandémie de Covid-19, Demeke Mekonnen, a déclaré ceci : “L’Éthiopie, comme la Chine, s’oppose fermement à l’ingérence de l’Occident dans les affaires intérieures d’autres pays sous le prétexte des droits de l’homme“.