loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Coopération Chine-Congo Brazzaville : voici ce qu’en pense le Premier ministre Anatole Collinet Makosso

Les relations diplomatiques sino-congolaises existent depuis belle lurette et les deux nations semblent ne pas s’arrêter en si bon chemin. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre du Congo-Brazzaville l’a exprimé au cours de la cérémonie d’ouverture du 4e Forum de Coopération des gouvernements locaux Chine-Afrique qui s’est tenue par visioconférence ce mardi 16 novembre.

 “La République du Congo et la Chine doivent promouvoir leur partenariat en renforçant davantage la coopération entre les gouvernements locaux des deux pays, a déclaré mardi le Premier ministre de la République du Congo”, a déclaré le Premier ministre au cours de cette rencontre de haut niveau, en présence des hauts cardes de la diplomatie chinoise.

Ouvert ce mardi, ce forum a rassemblé plus de 300 dirigeants politiques de pays africains, le corps diplomatique Chinois et d’autres hommes d’affaires Africains comme chinois. Cette rencontre s’inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre du renforcement de la coopération sino-africaine. L’accroissement économique africain, le développement culturel, la formation des cadres, le développement du numérique en Afrique, les projets structurels et les infrastructures routières et sanitaires sont les différents sujets qui ont meublé cette importante rencontre.

Anatole Collinet Makosso, qui s’est dit satisfait de la participation régulière du Congo-Brazzaville à ce forum, a déclaré que cela est “une preuve des bonnes relations multiformes entre son pays et la Chine”. Poursuivant, il a évoqué la nécessité de développer et de promouvoir la coopération entre ses collectivités locales et des gouvernements locaux des autres pays, notamment ceux de la Chine.

Tout en invitant les deux parties à se mettre à la hauteur des défis, Il a en indiqué que les deux pays doivent promouvoir le partenariat entre les gouvernements locaux des deux pays, pour servir les intérêts des deux peuples.

En juin dernier, détaillant les rapports économiques sino-congolais, Anatole Collinet Makosso précisait lors de son discours de politique générale, devant l’Assemblée nationale que le Congo doit à la Chine 1.300 milliards de FCFA (2 milliards d’euros) alors que la dette globale du pays “s’élève actuellement en réalité à 6.016,5 milliards de FCFA (plus de 10 milliards d’euros) au 31 décembre 2020, soit 98% du PIB“. Pour lui, une coopération saine et forte avec la Chine permettra certainement au pays de “rendre la dette publique soutenable.”

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.