Coopération Chine-Burundi : les deux pays signent un accord pour la réhabilitation de l’aéroport international de Bujumbura
Au cours d’un point de presse animé ce samedi 26 février 2022 à Bunjumbura, le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro, et l’ambassadrice de Chine au Burundi, Zhao Jiangping, ont annoncé la signature d’un accord sur la réhabilitation, la modernisation et l’expansion de l’aéroport international de Bujumbura “Melchior Ndadaye”.
Face à la presse nationale et internationale, le ministre Shingiro a expliqué que “C’est une convention extrêmement importante pour le Burundi. C’est en effet un projet qui existait depuis quelques années ; mais à cause de la pandémie de la COVID-19, les experts chinois qui devaient venir de la Chine pour faire l’état des lieux pour pouvoir commencer les travaux, n’ont pas pu venir au Burundi dans les délais initialement prévus,” .
Poursuivant, le ministre a précisé que les deux pays ont mis les bouchées afin que ce projet démarre le plus tôt possible. “Cette signature donne un coup d’accélérateur pour la mise en œuvre de ce projet”, a-t-il déclaré. Pour lui, ce projet démontre aisément que les relations diplomatiques entre les deux sont au beau fixe.
Pour sa part, l’ambassadrice de Chine au Burundi, Zhao Jiangping a exprimé toute sa satisfaction d’avoir procédé à la signature d’un tel projet. Donnant les détails sur la réhabilitation de l’aéroport, l’ambassadrice a fait savoir que les bâtiments qui seront réhabilités sont entre autres les pistes et les autres stationnements, la tour de contrôle, les bâtiments administratifs ainsi que la fourniture des équipements de contrôle aérien, de communication et de météorologie.
Elle a par ailleurs souligné que la partie chinoise se tient disponible pour élaborer un plan d’action technique avec les équipes burundaises afin d’accélérer les travaux. Emboitant le pas à son homologue, elle a souligné que la signature de ce projet marque “une confiance réciproque, une solidarité étroite et une coopération gagnant-gagnant.