Coopération Chine-Afrique : voici comment un géant Chinois booste l’agriculture Rwandaise
La coopération entre la Chine et l’Afrique va crescendo. A l’instar des grandes puissances occidentales, la Chine tisse une relation assez intéressante avec le continent africain. Cette coopération est observée dans plusieurs domaines notamment celui de l’agriculture. Comme dans pratiquement tous les autres africains, la Chine est présente au Rwanda où elle s’implique beaucoup dans le domaine agricole. Le pays de Paul Kagamé a aussi trouvé un moyen de rehausser son économie dans ledit domaine.
Evoluant dans le domaine agricole, un jeune rwandais du nom de Si Diego Twahirwa produit du piment et l’exporte dans les pays européens. Depuis l’année 2019, le jeune traite avec la Chine et pour lui, c’est un marché assez prometteur. « Les bonnes relations entre la Chine et le Rwanda ont permis à des agriculteurs comme moi de réaliser nos rêves. Le marché chinois est assez unique par rapport aux autres car il accepte une large gamme de marchandises sans grandes complications », a-t-il déclaré.
L’an dernier, dans le mois de septembre, le jeune avait débuté son business avec 6 hectares de piment mais à ce jour il dit être monté à niveau supérieur avec 160 hectares de cultures de piment. Il a même employé plusieurs personnes pour la production du piment. Cela a pu se réaliser après avoir signé un accord de 100 millions de dollars avec la société chinoise GK International Enterprises pour la fourniture de 50 000 tonnes de piments par an pendant cinq ans.
En 2018, le Président Chinois, Chinois Xi Jinping s’était rendu au Rwanda pour sceller les bases d’une coopération pérenne avec les autorités du pays. Cette visite avait été facilitée par le puissant homme d’affaires Chinois Jack Maa, PDG du groupe Alibaba. C’est en 2017 que l’homme s’y était rendu afin de proposer une coopération avec le Président Rwandais, Paul Kagamé. Et ses propositions étaient axées sur l’accès au marché chinois pour les entrepreneurs rwandais, notamment les producteurs de café.
Après son passage dans le pays, plusieurs accords ont été signés dont celui qui a permis au Rwanda d’être le premier pays Africain a figurer sur la plateforme électronique du commerce mondial (eWTP) d’Alibaba.
Interrogé sur les offres d’Alibaba, le directeur de West Hills Coffee, Simeon Ngendahayo s’est dit heureux d’utiliser la plateforme (eWTP) à cinq reprises. “Au début, vendre du café en Chine n’était pas facile. Le marché semblait assez fermé à nos produits, alors je me suis concentré sur les marchés européens et certains marchés asiatiques. Tout cela a changé lorsque le Rwanda a rejoint l’eWTP”, a-t-il déclaré.
Dans un communiqué rendu public en mai 2020, Kigali a confirmé l’opérationnalisation de la plateforme du géant Chinois en affirmant que cela a permis au Rwanda de vendre 1,5 tonne de café en quelques secondes. Désormais, la Fédération du secteur privé (FSP) au Rwanda organise des formations afin que les produits exportés respectent les normes chinoises.
Photo : The new times