Coopération Chine-Afrique: l’Erythrée entend renforcer davantage sa coopération avec la Chine
Ce mercredi 5 janvier 2022, le Président Erythréen Isaias Afwerki a rencontré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi à Asmara, la capitale du pays. Au cours de leurs échanges, Isaias Afwerki a annoncé l’ambition de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec la Chine.
Selon le président de l’Erythrée, la Chine est un meilleur partenaire car le pays démontre au fil des jours ses performances et sa capacité à se mettre au-dessus de la mêlée. Les progrès opérés par la Chine constituent aussi un autre argument en vue de sceller une coopération bilatérale gagnant-gagnant.
“La Chine a non seulement atteint de remarquables objectifs en matière de développement national et de développement économique, mais a également apporté de grandes contributions à la cause du progrès humain en s’opposant à l’hégémonisme et en construisant un ordre mondial juste et équitable”, a déclaré le Président Erythréen.
Poursuivant, il a dit être très heureux d’avoir décidé avec le président Xi Jinping d’établir la relation bilatérale sous la forme d’un partenariat stratégique. Isaias Afwerki a exprimé sa volonté de mener son pays sur le sentier du développement, pour ce faire, l’homme entend bénéficier de l’expertise chinoise en matière de développement.
Wang Yi a pour sa part salué le Président Isaias Afwerki pour ses efforts mis en œuvre dans le cadre de la coopération bilatérale Chine-Erythrée. Précisant que l’ Erythrée est le premier pays africain qu’il visite en ce début d’année 2022, Wang Yi a fait savoir que les deux chefs d’État ont décidé de porter les relations sino-érythréennes au niveau d’un partenariat stratégique, ouvrant ainsi des perspectives plus larges à la coopération bilatérale.
Au terme des échanges, les deux parties ont convenues de travailler de concert afin de mettre en œuvre les résultats de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine et stimuler la coopération pratique Chine-Érythrée dans tous les domaines.
Rappelons que l’Érythrée est un pays du nord-est de l’Afrique situé sur la côte de la mer Rouge. Il partage ses frontières avec l’Éthiopie, le Soudan et Djibouti. Avec ses 6,081 millions, le pays avait un Produit Intérieur Brut (PIB) estimé à 2,065 milliards USD en 2011.