Coopération Chine-Afrique : l’EAcham et le cabinet sino-africain GUANXI MANAGEMENT s’engagent pour le transfert de technologies
Le vendredi 21 janvier dernier, la Chambre de commerce et d’Industrie Européenne et Américaine en Chine (EAcham) ainsi que ses membres ont tenu leur traditionnelle Assemblée générale en présence de la Présidente de ladite structure Mrs GAO. Cette importante réunion organisée en visioconférence, à laquelle a pris part le Cabinet d’Affaires sino-africain Guanxi Management a rassemblé plus de 300 entrepreneurs chinois.
La Chambre de commerce et d’industrie européenne-américaine (EAcham) est une organisation non gouvernementale et une chambre mondiale, dont le siège social est en Belgique, a une succursale aux Etats-Unis et est officiellement enregistrée au ministère de la Sécurité publique de Chine en tant que Chambre de commerce et d’industrie européenne-américaine.

L’organisation internationale compte aujourd’hui 12 bureaux dans le monde et a été créée conjointement en 2003 par de nombreuses organisations ainsi que par plusieurs hommes d’affaires de premier plan dans les affaires économiques et commerciales entre l’Europe, l’Amérique et la Chine. L’organisation a pour objectif d’améliorer les relations et la coopération avec la Chine dans divers secteurs tels que l’économie, l’industrie et les sciences technologiques.
Comme d’accoutumée, l’organisation internationale a tenu une assemblée générale le vendredi 21 janvier dernier avec tous ses membres. Au menu des échanges, il était question de l’amplification du transfert des technologies Chinoises dans les pays du continent Africain. Cette rencontre de haut niveau a vu la participation d’une kyrielle d’hommes d’affaires Chinois et Africains dont le Cabinet d’Affaires Gunaxi Management.
Très impliqué dans la coopération sino-africaine, le Cabinet d’Affaires sino-africain Guanxi Management, basé en Chine et en Afrique occupe depuis 2001 le poste de ”Director Member” pour l’Afrique au sein de l’EAcham. Ledit cabinet d’Affaires travaille en étroite collaboration avec les membres de l’EACHAM et des hommes d’affaires Chinois et Africains en vue de contribuer de façon efficiente au développement économique, culturel et social de l’Afrique.

Le statut qu’occupe le cabinet d’Affaires sino-africain constitue un puissant canal pour les hommes d’affaires et les gouvernements africains de pénétrer aisément le marché chinois, Européen et Américain. Récemment, au mois de novembre 2021, le Cabinet Guanxi Management a été distingué meilleur promoteur Africain des relations sino-africaines en marge de l’Expo Dubaï 2020 qui s’est tenue aux Emirats Arabes Units, précisément à Dubaï.
Au cours de l’Expo Dubaï où étaient présents plusieurs gouvernants et hommes d’affaires africains, Chinois et d’Emirats Arabes Unis, le CEO du Cabinet Guanxi Management, Mr. Randophe Kichiedou a tenu à rassurer les investisseurs chinois sur les possibilités et les avantages d’investissement en Afrique. Il a aussi fait savoir aux investisseurs Africains et aux gouvernants que les opportunités et les potentialités qu’offre le marché chinois sont très alléchantes.
Lors de l’assemblée Générale annuelle de l’EACHAM, où de nombreuses décisions ont été arrêtées, l’occasion a été donnée au CEO du Groupe Guanxi, Randoplhe Kichiedou de présenter le prix du meilleur promoteur des relations sino-Africaines.

Si les résultats des relations sino-africaines sont satisfaisants, cela est en partie dû à la parfaite synergie entre l’EACHAM et le cabinet sino-Africain Guanxi Management qui œuvre dans plusieurs domaines d’activité dont le secteur industriel. Selon le Rapport annuel de 2021 sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique, Pékin a créé 25 zones supplémentaires de coopération économique et commerciale dans 16 pays d’Afrique en 2020. Soit une augmentation de 2,96 milliards américains. Pratiquement tous les secteurs d’activité ont été touchés par ces investissements productifs.
Il faut souligner que le Cabinet Guanxi Management est une entreprise spécialisée dans la mise en relation chine-Afrique. Basée en Chine et dans plusieurs pays d’Afrique, l’entreprise travaille au quotidien à faciliter les rapports sino-africains en vue de favoriser le développement économique en Afrique.