loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Conquête spatiale : la Chine et la Russie s’accordent pour conquérir l’espace

La Chine et la Russie, deux puissantes nations dans le domaine de la création spatiale entendent s’unir pour conquérir l’espace et lutter ainsi contre les Etats-Unis et leurs alliés.

L’Union soviétique, il y a soixante ans de cela a mis sur orbite son premier engin. Et la première personne envoyée sur l’espace quatre années plus tard à travers cet engin était Youri Gagarine. Dans les batailles avec la Nasa pour la course à la création d’engins spatiaux, l’URSS a fini par abdiquer, mais cette étape de l’histoire n’a pas empêché la Russie de garder la ligne en tant que puissance spatiale.

Longtemps resté avec les Etats-Unis dans la conquête spatiale, aujourd’hui la Russie entend faire chemin avec la Chine. Après maintes années de collaboration étroite, les deux puissances ont maintenant commencé à établir des stratégies, mutualiser leur savoir-faire dans la conquête spatiale qui certainement engendreront une concurrence rude.

Dans leur collaboration, les deux puissances projettent de lancer un robot sur un astéroïde en 2024. Des travaux conjoints sont en cours avec pour objectif  l’installation d’une base de recherche permanente sur le pôle Sud de la Lune d’ici 2030. Aussi l’on a pu noter parmi leurs ambitions, la création d’un vaisseau Russe baptisé Luna. Le but de ce vaisseau sera de localiser de la glace qui pourrait fournir de l’eau à de futurs vols habités.

Pour Alexandre Gabouïev, membre du Centre Carnegie de Moscou, “la Chine a un programme ambitieux, a les moyens de le financer, et elle a un plan”. Poursuivant, il a souligné que la Russe a seulement besoin d’un partenaire.

Les relations entre la Chine et la Russie, s’étant améliorées, les deux nations comptent forger une alliance redoutable. Très tôt déjà, des responsables Russes ont indiqué que la Russie risque de se retirer de l’ISS en 2024, date de la fin de l’accord avec ses partenaires. Alors qu’ils étaient chargés de mettre les astronautes américains sur orbite, les Russes ont mis fin à ce rôle par le lancement de la capsule habitée de Space X.

Dans un communiqué rendu public en juin dernier, le directeur de l’agence spatiale russe [Roscosmos], a annoncé que la Russie se retirerait si les États-Unis maintenaient les sanctions opérées contre des Chinois.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *