Conquête de l’espace : le rover chinois parcourt 585 mètres sur Mars
La conquête de l’espace entre les grandes puissances que sont la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon se poursuit. Chaque pays adoptant ses stratégies y va de son goût. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 juillet 2021, le Centre d’exploration lunaire et du programme spatial de l’administration nationale de l’espace de Chine a annoncé que le rover martien chinois Zhurong a parcouru plus de 585 mètres.
Dans son communiqué, le centre d’exploration lunaire a indiqué que le rover Zhurong Chinois a marqué son premier anniversaire de travail en orbite à environ 378 millions de kilomètres de la Terre. Le délai de communication avec entre l’engin et le centre d’exploration était d’environ 21 minutes. Poursuivant, le communiqué indique que le rover et l’orbiteur fonctionnent tous deux normalement avec leurs sous-systèmes.
C’est le 23 juillet 2020 que le vaisseau spatial chinois Tianwen-1, avec à son bord un orbiteur, le rover et un atterrisseur a atterri. Selon nos sources, l’atterrisseur s’est posé au sud d’Utopia Planiti précisément au Nord de la planète Mars le 15 mai 2021.
Photo : Numerama