loader image
22 mai 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Congo Brazzaville : Sassou Nguesso rencontre un haut diplomate chinois

En visite au Congo Brazzaville, Yang Yechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC a été reçu à Brazzaville ce dimanche 5 décembre par le Président, Denis Sassou Nguesso. La coopération sino-congolaise était le principal sujet qui a meublé les échanges entre les deux hommes.

“La Chine est prête à renforcer les échanges de haut niveau avec la République du Congo et à renforcer leur soutien mutuel sur les questions liées aux préoccupations majeures des deux pays, afin de mettre en valeur les caractéristiques et le niveau élevé du partenariat de coopération stratégique global bilatéral”, a déclaré le diplomate chinois au cours de l’entretien.

Poursuivant, celui-ci a soutenu que la Chine continuera de soutenir le Congo dans la lutte la propagation du Coronavirus et aidera également les autorités à hisser le pays vers le développement en investissant dans les infrastructures.

“La partie chinoise saisira l’occasion de la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour continuer à soutenir la partie congolaise dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, à explorer de nouveaux points de convergence et de croissance de la coopération bilatérale et à faire progresser de manière ordonnée leur coopération dans différents domaines, y compris les infrastructures et les parcs industriels, afin de contribuer davantage au développement socio-économique de la République du Congo”, a déclaré Yang Yechi.

Le Président Sassou Nguesso a pour sa part demandé à son hôte de transmettre ses chaleureuses salutations au Président Xi Jinping pour ses multiples actions en faveur du Congo. Il a remercié la Chine pour son soutien dans la lutte engagée par les autorités congolaises dans la lutte contre le Coronavirus. Il a poursuivi en ajoutant que le Congo souhaite élargir sa coopération avec la partie chinoise dans les domaines tels que l’énergie, la transformation, les transports et l’agriculture.

Outre cela, il a signifié que le Congo prêt à renforcer la coordination avec la Chine sur les affaires relatives aux Nations Unies et sur les questions régionales africaines, pour s’opposer conjointement à des approches unilatérales, soutenir le multilatéralisme et promouvoir la paix et le développement en Afrique et dans le monde entier.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *