Commerce intra-africain : un nouveau système mis en place pour stimuler le milieu
Ce jeudi 13 janvier 2022, dans le cadre d’une tentative visant à dynamiser le commerce intra-africain, le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la Banque africaine d’import-export (Afrexim) et d’autres partenaires ont lancé le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS). Système qui aidera à booster le commerce intra-africain.
Testée dans les pays comme le Ghana, le Nigeria, la Gambie, le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, les hauts responsables du commerce intra-africain entendent étendre leur politique.
Pour Mahamudu Bawumia, vice-président ghanéen, “le PAPSS mettrait fin à la dépendance de l’Afrique à l’égard des devises tierces pour payer les transactions sur le continent et contribuerait à dynamiser le commerce intra-africain pour stimuler l’industrialisation et favoriser une croissance économique durable et inclusive en Afrique”.
Il a ajouté que “C’est une solution africaine à un problème africain. C’est la réalisation la plus pratique et la plus importante dans l’intégration du système de paiement sur le continent depuis l’indépendance de la domination coloniale”. Cela profitera aux micro, petites et moyennes entreprises, aux fabricants et aux exportateurs de la zone commerciale continentale qui compte 1,2 milliard d’habitants“, a-t-il assuré.
Rappelons que la zone de libre-échange continentale africaine, est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. L’accord de la ZLECA, en vertu duquel les échanges commerciaux ont débuté en janvier 2021, vise à accroître, voir doubler les échanges intra-africains en éliminant les droits à l’importation et la réduction des barrières non tarifaires.
Bien
“An interesting discussion is worth comment. I believe that you need to write more on this issue, it may not be a taboo subject but typically people do not talk about these topics. To the next! Kind regards!!}” visit the following internet site