Commerce Chine-Afrique : voici le volume des affaires de cette coopération ces derniers mois
La Chine et l’Afrique collaborent depuis de longues années. Et à ce jour, la Chine est le premier partenaire économique dans certains pays en Afrique. Lors d’un communiqué de presse, fait ce vendredi 3 septembre 2021, le vice-ministre du commerce de la Chine, Qian Keming a révélé que le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 40,5% en base annuelle pour atteindre 139,1 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de l’année.
Donnant plus d’explications sur ce volume du commerce dans cette collaboration, Qian Keming indique que cette hausse a été constatée au cours de ces derniers mois grâce aux nombreuses importations vers l’Afrique. “Les importations de la Chine depuis l’Afrique ont bondi de 46,3% sur un an, à 59,3 milliards de dollars entre janvier et juillet, les importations de caoutchouc, de coton, de café et d’autres produits agricoles ayant doublé par rapport à la même période de l’année précédente”, a-t-il soutenu avant d’ajouter : “Les investissements directs de la Chine en Afrique se sont élevés à 2,07 milliards de dollars au cours des sept premiers mois, dépassant le niveau pré-pandémique de la même période de 2019.
Selon lui, l’Afrique et la Chine ont intensifié leur coopération dans divers domaines à savoir les chaînes industrielles et d’approvisionnement, la construction des agglomérations de l’industrie manufacturière, l’agriculture, la médecine et la santé, l’économie numérique, la 5G et le secteur de l’énergie propre. Toutes ces remarques sont faites à l’approche de la deuxième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui sera organisée à Changsha, capitale de la province du Hunan, du 26 au 29 septembre 2021.
Au cours de ce commerce chine-Afrique, des expositions en ligne et hors ligne se feront en vue de maintenir et renforcer davantage cette collaboration Chine-Afrique qui visiblement donne de bons fruits.