Commémoration des relations diplomatiques sino-libanaises : voici les messages de Xi Jinping et Michel Aoun
Ce mardi 9 novembre 2021 était un jour mémorable entre la Chine et le Liban. Au cours de cette journée, le Président Chinois, Xi Jinping et Michel Aoun, Président Libanais ont envoyé des messages de félicitations lors de ce 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le message de Xi Jinping indique que depuis le début des relations entre la Chine et le Liban, « les rapports bilatéraux se sont développés avec régularité. Poursuivant, il a mentionné que « les deux pays ont connu une coopération continuellement approfondie dans divers domaines, et se sont compris et soutenus dans les dossiers concernant leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs, donnant ainsi un exemple de relations entre pays de tailles différentes sur la base de l’égalité et des bénéfices mutuels ».
Dans son message, le Président Chinois a exprimé toute sa disponibilité à travailler de mèche avec le Président Libanais et son gouvernement en vue d’accroitre les relations bilatérales entre les deux pays. Il s’est dit prêt à travailler avec le président Aoun en profitant de l’occasion du 50e anniversaire des relations bilatérales pour consolider la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pratique et porter les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Outre cela, Xi Jinping a réitéré le soutien indéfectible de la Chine au Liban dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, pour le développement économique et sociale du pays.
Michel Aoun a pour sa part précisé qu’au cours de ces 50 ans de coopération, les deux pays ont entretenu une relation fructueuse au plan politique économique, social et culturel. Il a aussi remercié les autorités chinoises pour leur débauche d’énergie dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Pour conclure, il a déclaré ceci : « le Liban souhaite renforcer davantage la coopération bilatérale au bénéfice des peuples des deux pays ».