Climat / Reboisement en Afrique : l’Afrique s’inspire de l’expérience chinoise
La désertification prend de l’ampleur en Afrique. Des experts de toutes les contrées du continent africain élaborent des stratégies en vue de venir à bout à ce fléau qui a un impact négatif sur le climat en Afrique. Selon Adefris Worku, expert forestier éthiopien, l’Afrique peut résoudre ce problème en s’imprégnant de l’expérience chinoise.
“L’expérience de la Chine en matière de reboisement et de lutte contre la désertification a été une source d’inspiration pour l’Afrique, qui doit freiner l’expansion alarmante du désert du Sahara”, a déclaré l’expert au cours d’une interview accordée à des journalistes. Dans l’un de ses rapports, l’organisation des Nations Unies (ONU) a alerté les dirigeants africains sur les dangers qu’encourt l’Afrique d’ici 2030.
Selon l’organisation internationale, l’Afrique perdra deux tiers de ses terres si des solutions idoines ne sont mises en place pour endiguer la désertification. A ce sujet, l’expert forestier a tiré la sonnette d’alarme afin que les dirigeants prennent des mesures. “Les pays africains doivent procéder à des interventions et une approche stratégiques pour lutter contre la désertification, parce que celle-ci est devenue écrasante, en particulier en Afrique subsaharienne”, a-t-il dit au micro de nos confrères du quotidien chinois Xinhua. Pour lui, la Chine peut aider les africains à lutter efficacement contre la désertification.
Comme solutions déjà adoptées par la Chine, celui-ci préconise la promotion des énergies propres, le financement du climat, le partage des technologies, ainsi que les connaissances et les pratiques en matière de restauration des paysages.
Poursuivant, celui qui travaille comme expert forestier à la Commission éthiopienne de l’environnement, des forêts et du changement climatique souligne que la désertification en Afrique est principalement causée par la collecte de bois de chauffage en raison du manque d’accès aux sources d’énergie. Et la Chine est en mesure d’aider les africains à pallier ce problème.