Cinéma : la Chine et le Nigéria renforcent leur rapport dans le secteur cinématographique
A travers un discours précis et concis prononcé lors de la cérémonie du Festival du Film africain à Jiangsu en Chine, le Consul général du Nigérian à Shanghai, Chimezie Okeoma Ogu, a fait savoir que la Chine et le Nigéria travaillent de mèche dans l’optique de renforcer davantage les rapports entre les pays en vue de produire conjointement des films de qualité.
L’histoire est têtue et les faits démontrent que depuis l’aube des temps, la Chine est très impliquée dans le monde cinématographique mondial grâce à des figures emblématiques comme Jet Li et bien d’autres acteurs chinois à ne plus présenter.
Le Nigéria, par contre s’est fait remarquer dans l’industrie de la cinématographie mondiale récemment grâce à ses nombreuses productions de films de Nollywood. Aujourd’hui le pays est très sollicité par d’autres acteurs de production de films dans le monde.
Selon Chimezie Okeoma Ogu, le Nigéria et la Chine ont mutuellement trouvé des moyens pour booster leurs industries cinématographiques. Ce partenariat qui vise à accroître les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique, est selon lui, le fruit de plusieurs mois de travail.
Il est vrai qu’au regard des grandes structures mondiales cinématographiques, le Nigéria a encore du Chemin à faire, mais le domaine de la cinématographie nigériane est celui qui embauche plus dans le pays après le secteur agricole.