Chine: Xi Jinping reconduit pour un 3e mandat à l’unanimité, le nouveau Premier ministre connu
Après avoir obtenu en octobre 2022 une prolongation de cinq ans au sommet du PCC et de la commission militaire du Parti, les deux postes de pouvoir les plus importants en Chine, Xi Jinping a été reconduit pour un troisième mandat par les députés avec 2952 voix. Le scrutin s’est déroulé à Pékin, dans l’immense Palais du peuple bordant la place Tiananmen le vendredi 10 mars dernier.
Xi Jinping a obtenu un historique troisième mandat de président chinois après un vote à l’unanimité du Parlement, l’aboutissement d’une ascension qui l’a vu devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations. Le résultat du vote des députés est sans appel : 2 952 votes pour, zéro contre, zéro abstention.
Face à un parterre des membres du Parti Communiste qui compte à ce jour 95,148 millions d’adhérents, le dirigeant de 69 ans a prêté serment en jurant être loyal envers le peuple. “Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux”, a promis Xi Jinping, poing droit levé et main gauche sur le document.
La réélection de Xi Jinping au sommet de l’État couronne une ascension politique remarquable durant laquelle il est passé de responsable politique peu connu du grand public à dirigeant chinois le plus puissant depuis des décennies. Xi Jinping devient ainsi le dirigeant suprême à rester le plus longtemps au pouvoir dans l’histoire récente de la Chine.
Li Qiang, considéré comme l’un des hommes de confiance les plus proches de Xi Jinping a été également élu nouveau Premier ministre de la Chine, au lendemain de la reconduction pour un troisième mandat du président chinois.
Après les résultats du scrutin, le président russe Vladimir Poutine a adressé quelques heures plus tard ses « sincères félicitations » et a loué le « renforcement » de leur coopération. « La Russie apprécie grandement votre contribution personnelle au renforcement des relations […] entre nos pays. Je suis sûr qu’en agissant ensemble, nous assurerons le développement d’une coopération russo-chinoise fructueuse dans plusieurs domaines », a-t-il déclaré dans un message publié par le Kremlin.