Chine: Xi Jinping reconduit pour un 3e mandat à la tête du Parti Communiste
Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l’instance dirigeante du Parti Communiste Chinois (PCC), pour un troisième mandat, ce qui en fait le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong.
C’est lors du dernier jour de la première session plénière du comité qui s’est tenue le samedi 22 octobre 2022 que le Président Xi Jinping a été désigné à nouveau par plus de 2 300 députés pour guider le Parti Communiste, instance dirigeante de la République Populaire de Chine.
Le chef du Parti communiste à Shanghaï, Li Qiang, a suivi Xi Jinping sur la scène du Palais de l’Assemblée du peuple lors de la présentation du nouveau Politburo, ce qui laisse à penser qu’il pourrait succéder à Li Keqiang au poste de Premier ministre, que ce dernier doit quitter au mois de mars.
Les cinq autres membres qui composent le nouveau Comité permanent du Politburo sont autres Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, et Li Xi.
Xi Jinping a atteint la plus haute fonction en Chine en 2013 et a remporté un deuxième mandat en 2018. Très confiant de sa vision politique pour la Chine, celui-ci se dit confiant de l’appui du peuple chinois pour l’accomplissement de la mission qui lui ait assignée.
“Le voyage est ardu, mais nous atteindrons notre destination. Le peuple nous soutiendra toujours”, a déclaré Xi Jinping face aux responsables du Parti Communiste Chinois.