Chine/ Vacances d’été: Les adolescents rivalisent de compétences en intelligence artificielle
Alors que c’est tout le contraire dans d’autres pays du monde, en Chine des enfants et adolescents de l’école primaire et du collège s’occupent bien lors de leurs vacances d’été en intelligence artificielle. Ils rivalisent de compétences en intelligence artificielle à l’occasion d’un concours d’éducation à l’intelligence artificielle de Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine).

Depuis le 19 août 2022, le Concours d’éducation à l’intelligence artificielle du Guangxi Beibuwan 2022 a débuté au Centre international d’expositions de Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine). A ce concours, plus de 4 500 élèves des écoles primaires et des collèges de la région ont participé à 16 épreuves, telles que les compétitions de robots à roues WER, aux drones SC et aux villes intelligentes à intelligence, nous rapporte le quotidien Chinois Xinhua.
L’intelligence artificielle est une technologie d’avenir et met en jeu les intérêts économiques et la sécurité nationale d’un pays. C’est pour cette raison que la Chine a mis en place des stratégies précises et mesurables.

En juillet 2017, le gouvernement central chinois avait établi un programme pratique pour être en tête de l’Intelligence Artificielle mondiale d’ici à 2030, en surpassant technologiquement ses rivaux et en développant une industrie domestique pesant presque 150 milliards de dollars.
Le gouvernement chinois considère l’intelligence artificielle comme l’un des secteurs clés qui décideront de la place du pays sur la scène internationale de demain. Des investissements à hauteur de 150 milliards de yuans (23,15 milliards de dollars) sont prévus d’ici à 2020 pour aider les universités, les incubateurs et les startups à développer leur expertise dans l’IA. Cet engagement pourrait même atteindre 400 milliards de yuans (51,11 milliards d’euros) si besoin est. Deux autres chiffres contribuent également à illustrer l’importance de la taille des investissements chinois dans l’IA : en 2017, la progression dans ce secteur a été de 141% par rapport à 2016, ce qui a permis l’émergence de 1 100 nouvelles startups.