loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Chine-Rwanda : Après 50 ans de coopération, un professeur Rwandais dresse le bilan

La Chine, parmi les plus grandes puissances du monde s’est très tôt engagée dans les relations internationales avec plusieurs pays Africains dont le Rwanda. La coopération entre la Chine et l’Afrique, très souvent qualifiée de relation d’asservissement par certains critiques occidentaux a bien profité à l’Afrique selon le Professeur Pacifique Malonga, ancien conseiller du Chef de la mission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCR) au Rwanda.

La relation Sino-africaine, selon l’ancien protocole du Chef d’Etat du Rwanda a permis la construction de plus de 10 000 Km de routes et 6000 Km de voies ferrées en Afrique. Ces réalisations ont été faites par la Chine, dit-il. Dans sa logique de démontrer les biens faits de la relation entre l’Afrique et la Chine, Picifique Malonga a précisé qu’au Rwanda, le pays se développe grâce au soutien de plusieurs pays dont la Chine.

Après la grave crise qu’a connu le Rwanda en 1994 avec le génocide des Tustis, le pays était défiguré et tous les moteurs de développement du pays étaient à l’arrêt. C’est selon lui, sous l’impulsion du Président actuel, Paul Kagamé, dans sa vision de développer le pays que des relations fortes ont été tissées avec de nombreux pays puissants par lesquels figure la Chine.

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus, le pays a connu une croissance de 7 à 8 %. Et la Chine a participé étroitement à cette croissance économique selon le Professeur Malonga. Selon les documents historiques, c’est au 7e siècle que les premiers contacts entre la Chine et l’Afrique ont eu lieu. Et au XV siècle, le célèbre navigateur Chinois Zheng He a mené plusieurs flottes en Afrique Oriental et à l’Est du pays. C’est depuis ces différentes dates que les relations entre l’Afrique et la Chine se sont accrues.

La création des ambassades et Consulats marque le début de cette relation. C’est le 2 novembre 1971 que les premières relations bilatérales entre la Chine et le Rwandais ont débuté. A l’époque, la Chine a prévu de lutter efficacement aux côtés du Rwanda contre le néocolonialisme et l’asservissement des Rwandais. La Chine proposait ainsi une coopération pacifique avec le Rwanda mais aussi avec plusieurs autres pays africains.

La visite du Président Chinois Xi Jinping au Rwanda en 2018, a d’emblée cimenté la coopération entre la Chine et le Rwanda. Cette année marquait la 47 e année de leur coopération. Lors de sa visite au Rwanda, Xi Jinping et Paul Kagamé ont signé ensemble 15 accords axés sur les exemptions de visa, le renforcement des investissements mutuels dans le commerce électronique, la coopération dans le transport aérien civil, les partenariats en matière de maintien de l’ordre public et le développement des ressources humaines.

Un prêt d’un montant de 54 milliards pour la construction de routes, la rénovation des hôpitaux et le don de bourse d’études font partie de l’accord signé entre la Chine et le Rwanda. De nombreuses entreprises chinoises telles que Hawey trouvent des stages et emplois pour les jeunes étudiants rwandais pour leur perfectionnement.

M Malonga indique par ailleurs que plusieurs étudiants ont été invités en Chine pour acquérir une expérience agricole basée sur la technologie, en particulier dans la culture du riz et des champignons. Outre tout cela, selon nos sources, chaque année des experts chinois, dans divers domaines se rendent au Rwanda afin de partager leurs expériences et former des étudiants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *