Chine: Résurgence du Covid-19, plusieurs vols annulés
En raison de la résurgence du Covid-19 dans certaines provinces de la Chine les aéroports enregistrent aujourd’hui une proportion d’annulations de vols qui est proche de 100%, selon les services de surveillance spécialisés. En vue de restreindre la propagation de la pandémie du Coronavirus, les autorités chinoises ont endurci les mesures barrières.
Selon le portail chinois Flight Master, le nombre d’annulations de vols ce mardi 1 novembre 2022 à l’aéroport de Zhengzhou, ville aux prises avec un nouvelle épidémie de COVID-19 depuis deux semaines, s’élève à 633, un chiffre qui représente 95% des vols réguliers. De son côté, l’aéroport de Hohho, a annulé 266 des vols vers et depuis ladite ville prévue pour aujourd’hui, un chiffre qui représente 95% du total.
Dans le sud de la Chine, les principales villes de la province de Canton, l’un des pôles manufacturiers du pays, les annulations de vols se sont élevées à 54 % et 76 % de celles autour des 1 500 vols programmés à destination et en provenance de son aéroports.
Depuis ce mardi, les mesures barrières ont été durcies dans tout le pays. A Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est), les autorités ont déconseillé à 10 millions d’habitants de se déplacer et un tiers des vols a été cloué au sol. Le Jeudi dernier, les autorités ferroviaires ont ordonné l’arrêt de deux trains à destination de Pékin et plus de 450 passagers ont été testés après que des membres du personnel ont été identifiés comme des cas infectés.
Si toutes ces différentes mesures mises en place par les autorités politiques semblent trop rigides pour certains, elles suivent cependant la stratégie zéro-Covid que la Chine a choisi d’adopter depuis l’apparition de l’épidémie en 2019 dans l’optique de réduire au maximum la pandémie du Coronavirus dans le pays.