loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Chine/ Probable chute du géant immobilier Evergrande: l’entreprise annonce avoir trouvé un accord de remboursement d’intérêts

Dans l’un de nos articles précédents, nous vous annoncions que le géant de l’immobilier chinois, Evergrande était au bord de la faillite. Après maintes tractations, dans une annonce faite ce mercredi 22 septembre, l’entreprise dit avoir trouvé un accord avec des porteurs d’obligations pouvant lui permettre de solder ses dettes envers ses créanciers.

C’est à travers un communiqué adressé à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine), que le groupe, qui est au bord de la faillite avec une dette de 260 milliards d’euros (plus de 389 milliards de dollars), a précisé qu’une de ses filiales dénommée Hengda Real Estate, a négocié un plan de remboursement d’intérêts sur une obligation à échéance 2025.

Sur cette obligation destinée au marché intérieur, Evergrande rembourserait ainsi 232 millions de yuans (30,5 millions d’euros), soit 5,8% de sa dette ce jeudi, rapporte l’agence financière Bloomberg. Cet accord ne permet guerre à l’entreprise de sortir définitivement d’affaires, car certains créanciers avaient au préalable fixé comme date de chute, ce jeudi 23 septembre pour l’épuration de la dette. Le communiqué produit par Evergrande ne précise cependant pas comment elle compte respecter ses engagements financiers sur la question.

Certains critiques craignent de revoir le scénario Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise financière de 2008 aux États-Unis. Pour la cheffe économiste de l’OCDE, Laurence Boone, le gouvernement Chinois a la capacité d’amortir le choc et éviter ainsi une crise financière sans précédent. Au cours d’une conférence de presse sur les prévisions économiques mondiales de l’organisation internationale pour 2021 et 2022, celle-ci a déclaré : «Nous pensons que les autorités chinoises ont la capacité budgétaire et monétaire pour amortir le choc».

Jusqu’à ce jour, le gouvernement Chinois entretient un silence inquiétant sur cette conjoncture qui risque de faire plonger l’économie mondiale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.