Chine / Pénurie d’électricité dans certaines villes : Pékin arrête des mesures palliatives
Depuis quelques jours, certaines villes de la Chine sont confrontées présentement à une grosse pénurie d’électricité. Dans l’optique de pallier ce problème crucial et assurer le développement économique et social du pays, les autorités Chinoises ont arrêté une série de mesures.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 septembre, l’Administration nationale d’énergie (ANE), a annoncé le déploiement de plusieurs équipes dans les villes touchées en vue de faire face à cette conjoncture qui freine l’économie du pays. Les villes touchées par la coupure d’électricité sont les suivantes : Beijing, à Tianjin, au Hebei, au Heilongjiang et au Hunan.
Les équipes déployées sur le terrain ont exhorté les entreprises, les gouverneurs et les populations de ces villes à appliquer des mesures d’approvisionnement en électricité, à augmenter l’offre en électricité, et à faire tous les efforts pour assurer l’approvisionnement durant l’hiver et le printemps à venir. Une équipe ayant été déployée dans les régions du Ningxia et du Shaanxi, a demandé aux gouvernements locaux et aux entreprises d’exploiter le potentiel d’augmentation de la production d’électricité. L’équipe est mandatée pour trois jours dans ces localités.
Afin de répondre aux besoins des populations et faire face à cette pénurie d’électricité qui affecte négativement l’économie, les autorités entendent accorder la priorité à l’approvisionnement en charbon. A travers un communiqué, La State Grid Corporation of China prendrait des mesures globales pour assurer l’approvisionnement en électricité afin de répondre aux besoins fondamentaux de la population.
En raison de cette coupure d’électricité, à Shanghai, la mairie a annulé le traditionnel grand spectacle son et lumière prévu jeudi soir à la veille de la fête nationale, officiellement pour des raisons de “sécurité”. Ces coupures arrivent alors que la demande énergétique de la Chine, où l’économie a largement repris depuis le printemps 2020, dépasse désormais les niveaux pré-pandémie.