Chine : l’indice des prix à la consommation (IPC) en hausse de 1% en juillet
Ce lundi 9 août 2021, le Bureau d’Etat des statistiques (BES) a rendu public les données sur l’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine. Et les chiffres donnés indiquent une inflation nette de 1% sur le glissement annuel en juillet dernier.
Selon les informations du BES, le chiffre communiqué est en dessous de la croissance de 1,1 % en glissement annuel enregistrée dans le mois de juin. C’est la baisse des prix de l’alimentation qui aurait occasionné la baisse de croissance constatée ces derniers jours. Le coût de cette alimentation a reculé de 3,7% selon nos sources. Le prix du porc par exemple a chuté de 43,5% en glissement annuel en juillet.
Se prononçant sur cet indice, la statisticienne supérieure du BES, Dong Lijuan, a déclaré qu‘en général, la demande et l’offre du marché sont restées stables le mois dernier grâce aux mesures du gouvernement pour assurer les prix stables ».
D’après le BES, l »‘indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des biens à la sortie de l’usine, a augmenté de 9% en glissement annuel en juillet« .
Dans leur plan de relance économique du pays, les autorités chinoises ont fixé comme objectif d’inflation à la consommation pour l’année 2021 le pourcentage d’environ 3%. Mais avec les résultats que présentent le centre de statistique, il pourrait y avoir quelques déceptions. Le temps situera certainement les uns et les autres sur ce sujet assez important.