Chine : les importations et les exportations totales en hausse de 22% en base annuelle
Les autorités Chinoises ont publié ce mardi les données officielles sur les exportations et les importations totales de la Chine. Selon le rapport, les importations et les exportations totales de la Chine ont augmenté de 22% en base annuelle à 35.390 milliards de yuans (5.550 milliards de dollars) au cours des onze premiers mois de l’année en cours.
Selon l’Administration générale des douanes chinoises, le chiffre, dépassant déjà celui de 32.160 milliards de yuans pour toute l’année 2020, a enregistré une hausse de 24% par rapport au niveau pré-épidémique de 2019.
Les chiffres officiels publiés ce mardi indiquent aussi que depuis le mois de janvier à novembre, les exportations et les importations ont connu une croissance à deux chiffres. Elles sont montées respectivement de 21,8% et de 22,2% sur un an.
Poursuivant, le rapport indique que pour le seul mois de novembre, les importations et les exportations totales du pays ont progressé de 20,5% en glissement annuel et de 11,4% par rapport au mois d’octobre.
En 2020, le total des importations et des exportations de marchandises de la Chine a augmenté de 1,9% en glissement annuel pour atteindre 32.160 milliards de yuans (environ 5.000 milliards de dollars).
La Chine avait relevé les défis économiques et commerciaux mondiaux en 2020 en tant que seule économie majeure du monde à avoir enregistré une croissance positive du commerce extérieur de marchandises, avait déclaré Li Kuiwen, porte-parole de l’Administration générale des douanes (AGD) lors d’une conférence de presse.