Chine: le Yuan supplante le Yen et devient la 4e devise mondiale
La crise en Ukraine a des répercussions significatives au plan économique mondial. Selon un article publié par le quotidien français la Tribune, la monnaie Chinoise Le Yuan supplante présentement le Yen (Monnaie japonaise). Ce constat positionne la devise Chinoise à la 4e position après le dollar, l’euro et le franc suisse. Cette information aurait été relayée par Michel Santi, macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Cet économiste est fondateur et le directeur général d’Art Trading & Finance.
“Le système international de paiements SWIFT doit en effet désormais compter avec le Yuan”, souligne le médias tout en précisant que les autorités chinoises ont toujours lutté afin que davantage de transactions commerciales internationales soient libellées en yuan. L’ambition des autorités chinoises est de transcender le système bancaire SWIFT pour ne pas être un jour victime comme la Russie qui a été éjectée en raison de la crise en Ukraine.
Pour concurrencer le Système SWIFT, Pékin a amélioré son propre système concurrent de paiements internationaux libellé en renminbi, précise La Tribune. Pour réaliser cette ultime ambition, la Chine a lancé en 2015 la China International Payments System (Cross‑Border), système de paiement interbancaire transfrontalier, qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en Yuan.
A ce jours, ce système de paiement chinois compte 1.200 établissements affiliés à travers 100 pays dans le monde, et le volume des transactions a progressé de près de 25% en 2 ans pour atteindre 8.000 milliards de dollars environ.
Visiblement, la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine constitue un avantage majeur pour l’Empire du milieu dans la mesure où la clientèle Russe abonnée aux cartes visas et Mastercard est désormais tournée vers le système bancaire Chinois ”UnionPay”, une autre brèche importante. “Tandis que la part du billet vert a chuté à moins de 50% dans le commerce entre ces deux pays, des accords financiers ont également été signés entre leurs banques centrales respectives dont l’objectif frontal est de s’extirper de la dépendance vis-à-vis de l’Ouest”, indique la Tribune.
Rappelons que Pékin a indiqué qu’elle soutiendra de manière illimitée la Russie, et par-delà apportera un certain réconfort matériel à toutes les nations qui seront mises au pas par les USA.