Chine: Le secteur d’internet enregistre une forte croissance au premier trimestre 2022
A travers une note rendue publique ces derniers jours, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information a annoncé que le secteur chinois d’Internet a connu une croissance régulière de ses revenus commerciaux au cours des quatre premiers mois de l’année.
Les données du ministère indiquent que le chiffre d’affaires des principales entreprises d’Internet et de services connexes ont atteint 443,7 milliards de yuans (environ 66 milliards de dollars) de janvier à avril, soit une hausse de 2,7% en base annuelle. Et le taux de croissance est en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à celui du premier trimestre.
Selon le ministère de l’industrie et des technologies, les dépenses des entreprises dans la recherche et le développement ont enregistré une hausse de 10,4% au cours de la période, soit 2 points de plus qu’au premier trimestre.
Selon les autorités politiques chinoises, en 2021, le marché comptait près d’un milliard d’utilisateurs, soit plus de trois fois la population des États-Unis. Sur ce milliard d’utilisateurs, 31% vivent en zones rurales. Le nombre de personnes effectuant leurs achats en ligne s’élève à 782 millions, et le télétravail concerne environ 346 millions de personnes.
Notons que le chiffre d’affaires de l’économie chinoise de l’Internet était estimé à 905 milliards de dollars US en 2020, soit une croissance de 15% par rapport à 2019, et les prévisions de croissance étaient de 25% en 2021 et de 15% supplémentaires en 2022.