loader image
17 août 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Chine: le régulateur des banques s’engage à rembourser davantage d’épargnants lésés

Le régulateur bancaire chinois a assuré que davantage de clients de banques, dont les retraits sont gelés depuis avril, pourront récupérer leur argent, après un tollé sur internet et une manifestation tendue contre les autorités.

Depuis avril dernier quatre banques de la province du Henan (centre) ont suspendu tout retrait d’argent, prenant au dépourvu des milliers de petits épargnants. Cette conjoncture a fortement fragilisé l’activité de ces banques. Une situation a occasionné des manifestations sporadiques dans toute la Chine. L’une des plus importantes s’est déroulée le 10 juillet à Zhengzhou, la capitale du Henan, située à environ 600 kilomètres de Pékin.

Après une manifestation dispersée par les forces de l’ordre, les autorités chinoises avaient assuré que certains déposants pourraient récupérer une partie de leur argent — dans la limite de 50.000 yuans (7.334 euros) dans un premier temps.

“La prochaine étape sera l’avance (des fonds) pour les clients ayant plus de 50.000 yuans” d’épargne sur des comptes gelés, a indiqué dimanche l’autorité de réglementation des banques et des assurances à des médias d’Etat, sans toutefois une date précise de cette opération salvatrice. Selon nos sources, ce sont quelques épargnants qui ont reçu leur dû.

Certains se sont plaints d’être dans l’incapacité d’effectuer les démarches en ligne, en raison de problèmes techniques sur l’application.

Le secteur bancaire dans les zones rurales en Chine est durement touché par la politique du gouvernement central visant à contenir la bulle immobilière et l’endettement dans la deuxième économie mondiale.

Les banques du Henan dans la tourmente font partie d’un ensemble plus vaste de petits établissements bancaires touchés par des problèmes de liquidité et de gestion.

La police avait annoncé le 10 juillet l’arrestation de personnes appartenant, selon elle, à une organisation criminelle, accusée de contrôler depuis 2011 plusieurs banques locales et d’effectuer des virements illégaux par le biais de prêts fictifs.

Des épargnants lésés ont accusé les autorités d’inaction, voire de collusion avec ces banques. 

Plusieurs centaines de personnes avaient manifesté le 10 juin à Zhengzhou. Certains protestataires avaient indiqué avoir été battus par des individus non identifiés. Le pass sanitaire est exigé en Chine pour accéder à l’immense majorité des immeubles, centres commerciaux, lieux publics mais aussi certains transports.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.