Chine : l’armée lance son nouvel avion de guerre électronique
Lors du 13e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, qui s’est déroulé du 26 au 29 septembre dernier, les forces aériennes de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise ont lancé un nouvel avion de guerre électronique.
Connu sous le nom de Zhuhai Airshow, le nouvel avion électronique Chinois a été présenté par son fabricant, le colonel senior Shen Jinke. Le J-16D dispose d’une nouvelle avionique et de moteurs typiquement chinois, selon le quotidien Global Times. Tout en exposant sur son invention qui relève du génie, le colonel a indiqué ceci : « l’avion est une variante de guerre électronique du chasseur d’attaque multirôle J-16, qui est lui-même un développement de l’avion de combat J-11B. Ce sont tous des produits de Shenyang Aircraft Corp, l’un des constructeurs d’avions militaires du conglomérat de défense d’État Aviation Industry Corp of China ».
Cette invention est capable de mener des opérations de reconnaissance, de frappe et de défense, explique-t-il. Se prononçant sur cette invention assez atypique, le magazine chinois, Aerospace Knowledge, a indiqué que l’avion « a subi d’importants changements structurels, avec notamment le recours à une grande quantité de matériaux composites».
Ce nouvel outil de guerre vient renforcer l’artillerie de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise et la rendre plus compétitive dans un monde fortement marqué par les crises et les guerres sans merci.