Chine : la fête de Noël de plus en plus célébrée
Tous les chrétiens du monde entier célébreront la Noël le vendredi 24 décembre prochain. Cette fête, selon les écrits bibliques marque la naissance de Jésus-Christ. En Chine où il y’a une minorité de Chrétiens, la célébration de cette fête religieuse internationale prend de l’ampleur au fil des ans.
Importé en Chine aux alentours du XXe siècle par des missionnaires et des étudiants revenus de l’étranger, la fête de Noël est célébrée dans certaines grandes villes du littoral chinois. C’est précisément à la fin du XXe siècle que les Chinois se sont vraiment appropriés la fête de Noël tout en instaurant des périodes de soldes pour favoriser la consommation, des programmes télévisés adaptés et des publicités attractives.

Traditionnellement, la population chinoise n’a pour habite de célébrer la Noël. Les chrétiens en Chine ne représentent que 1%. Ce chiffre emmène à affirmer que la Noël et très peu connue en Chine. Mais cette culture s’installe petit à petit dans les habitudes des populations chinoises. La jeunesse chinoise, quelque peu phagocytée par la culture occidentale tente tant bien que mal d’adopter cette culture. Une chose qui semble connaître du succès, car au cours des dix dernières années, de nombreux chinois ont célébré la fête de noël.
En dehors de cela, l’ouverture de la Chine aux autres cultures du monde entrainent les populations à s’accoutumer à certaines cultures non populaire en Chine. C’est le cas par exemple de l’habitude d’offrir des pommes à la veille de Noël. Appelé « Douce Nuit » (Ping’an Ye 平安夜), le Réveillon de Noël est une traduction directe du chant « Douce Nuit ».

Le mot « pomme » en mandarin étant proche du mot » paix » est devenu un symbole pour la célébration de la Fête de Noël en Chine. Les populations profitent de cette occasion pour distribuer des pommes à des amis, frères et proches. La Noël est aujourd’hui une période pour les jeunes et adultes de se retrouver et fraterniser autour d’un repas ou un pot.
Outre cela, la célébration de la fête de noël prend de l’ampleur car à cette période, les commerçants rentabilisent plus. Selon nos sources, à cette date les commerçants obtiennent deux fois plus qu’en période normale. Dans le Nord, le Sud, l’est comme à l’Ouest de la Chine, des sapins sont dressés dans les rues.

Sur ces sapins, certains jeunes saisissent l’occasion pour laisser des messages ou vœux au père noël. Pour la plupart des habitants, Noël est avant tout une fête permettant de célébrer une seconde fois l’amour et l’amitié en se retrouvant entre amis autour d’un diner et en s’échangeant des cadeaux.