Chine-Intempéries : Plusieurs morts dans un métro et 200 000 évacués
Ce mardi 20 juillet 2021, dans la province du Henan au centre de la Chine, l’on a observé une scène de Chao après les inondations. Ces inondations ont causé de nombreux dégâts selon plusieurs médias. La ville de Zhengzhou a été sérieusement touchée par ces intempéries. Ces scènes ont été qualifiées d’extrêmement graves par le Président Chinois Xi Jingping.
Les pluies diluviennes ont sérieusement touché plusieurs provinces de la Chine. Selon les informations recueillies, les eaux ont englouti de nombreux magasins, plusieurs champs d’arbres ont été recouverts par les eaux. Les secours sur le terrain dès les premières heures sont toujours à pied d’œuvre afin de limiter au maximum les dégâts. La capitale du Henan a été placée sous haute alerte.
Le bilan provisoire dressé par les autorités du pays fait état de 16 morts de 200 000 personnes évacuées. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l’on a pu voir des scènes épouvantables. Depuis ce matin, la ville n’a pas d’électricité, les lignes téléphoniques également sont interrompues en raison des inondations.
Interrogée sur les événements, une riveraine a raconté ceci à l’agence officielle Chine Nouvelle : “Nous avons vécu une situation très anormale cette dernière heure. Vous voyez le niveau de l’eau nous arrive jusqu’au cou. Maintenant, heureusement, l’eau redescend, et nous sommes toujours dans le wagon. Les pompiers sont en train d’arriver. Ils emmènent les gens un par un“. Poursuivant elle déclarait : « J’ai pris le train hier soir de Pékin, confie madame Guo, une autre passagère. Nous sommes arrêtés brusquement à la frontière du Henan. On a attendu pendant 5 heures, puis nous sommes revenus à Pékin. »
Pour cette inondation, ce sont 1800 pompiers, 130 personnels de l’armée de l’air, l’unité nationale d’urgence de réponse aux inondations qui ont été déployés sur le terrain afin de mieux contrer les désastres des intempéries.