Chine/ Inondations : le gouvernement ouvre une enquête
Les inondations constatées ces derniers jours en Chine ont causé la mort de plusieurs personnes dans certaines provinces du pays. Le bilan dressé après ces inondations fait état de 302 victimes et 50 disparus selon les autorités sécuritaires. Dans de savoir l’origine de cette inondation, Pékin a ouvert une enquête.
Le Conseil d’État chinois a décidé d’ouvrir une enquête à la suite des inondations qui ont fait plusieurs sinistrés et de nombreux déplacés. Interrogé sur l’ouverture de cette enquête dont l’issue pourrait faire tomber des têtes, un éditorialiste ayant requis le couvert de l’anonymat a déclaré qu’« il est extrêmement rare que ce genre d’enquête ne trouve aucun responsable et qu’aucune sanction ne soit nécessaire », a déclaré l’éditorialiste. La découverte de cas de Covid-19 à Zhengzhou avait engendré des limogeages azimuts au sein l’administration. Les enquêteurs vont analyser des données afin de savoir si la catastrophe pouvait être contenue.
Des témoins indiquent que lors de ces inondations, en moins de 10 minutes, des tunnels de la ville Guangzhou étaient remplis. Cette approche suscite déjà des doutes. Le constat établi indique que les inondations ont été rapides. Alors que généralement les inondations pareilles surviennent suite à de longues pluies.
Nos sources indiquent que cette année, c’est l’équivalent d’un an de pluie qui est tombé en trois jours sur 1 663 cantons abritant plus de 14,5 millions d’habitants. Et ces inondations ont entrainé le déplacement d’environ 1 million et demi de personnes et causé la mort de plus de 300 personnes.