Chine: Fin de la politique zéro Covid
Les habitants de plusieurs provinces en Chine peuvent désormais se rendre au travail « normalement », même s’ils présentent des symptômes du Covid-19. Après la politique zéro Covid, les Chinois ne sont plus soumis aux mêmes restrictions que dans le passé. Un changement encouragé au quotidien par les autorités, en contradiction avec les discours officiels de ces trois dernières années.
Depuis 2020, le gouvernement chinois imposait de strictes restrictions sanitaires, au nom de la politique dite « zéro COVID-19 » qui a permis de protéger les personnes les plus à risque et celles peu vaccinées.
Aujourd’hui les habitants en Chine pourront vaquer normalement à leurs activités », même s’ils présentent des symptômes du Covid-19, ont indiqué les autorités, dans un pays où un seul cas pouvait entraîner auparavant le confinement de milliers de personnes. Ce revirement s’inscrit dans la nouvelle politique Covid-19 du gouvernement chinois, qui a levé la plupart des restrictions sanitaires en vigueur depuis près de trois ans.
Aussi, les autorités ont expliqué que les personnes contaminées pouvaient revenir dans leurs entreprises une fois la période d’auto-isolement terminée. « Les personnes avec des symptômes légers ont la possibilité de se rendre dans les entreprises avec de bonnes protections personnelles. », indiquent les autorités administratives. C’est aussi la fin des tests PCR à grande échelle, que la plupart des habitants en Chine devaient effectuer plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public. Désormais, ils ne seront plus menés que dans « les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de travail à haut risque ».
Selon des analystes, ce revirement de la Chine répond aux nécessités du développement économique, des échanges internationaux ainsi que du développement durable de l’aviation civile.
Le gouvernement chinois qui fait ainsi une entorse à sa politique «zéro covid», devrait ouvrit les vols internationaux début Janvier 2023. Un soulagement pour de nombreux voyageurs.