Chine : En difficulté, Evergrande entend céder 51% d’une de ses entreprises
Au bord de la faillite, la société immobilière Evergrande s’évertue à céder 51% des parts d’une de ses filiales à Hopson Development, l’une des cinq plus grandes sociétés immobilières privées de la province du Guangdong, contre plus de 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros). Evergrande qui est l’un des géants de l’immobilier Chinois a demandé la suspension de la cotation des deux groupes (China Evergrande et Evergrande Property Services Group), à la Bourse de Hong Kong. La raison, elle entend effectuer une transaction “majeure”.
C’est à travers un communiqué que l’une de ses filiales, Evergrande Property Services Group, qui opère dans la gestion des biens immobiliers a fait cette annonce. Selon le quotidien Global Times, “le groupe Hopson va acquérir une participation majoritaire, de 51%, dans Evergrande Property Services Group pour un montant de 5,1 milliards de dollars”.
Pour cette affaire qui s’annonce juteuse pour le groupe Hopson, celle-ci a aussi demandé la suspension de sa cotation pour l’acquisition d’une entreprise cotée à Hong Kong. Interrogées par l’agence Reuters, les deux entreprises ( Evergrande Property Services Group et le groupe Hopson) ont souhaité ne pas se prononcer sur la question.
Cet accord pourrait donner une bouffée d’airs à l’entreprise Evergrande et bien d’autres entreprises car cette conjoncture pourrait avoir un impact considérable sur toute l’économie chinoise. Le groupe Evergrande a admis être confronté à des “défis sans précédent” et a prévenu qu’il pourrait ne pas être en mesure de faire face à ses engagements. Pour résoudre ce problème, Evergrande a engagé des experts en restructuration, notamment Houlihan Lokey qui avait conseillé Lehman Brothers en 2008.