Chine : des scientifiques créent un ordinateur encore plus puissant que l’ordinateur quantique de Google
En 2019, le géant Google annonçait être le numéro 1 de la technologie informatique sur toute la surface terrestre. Il n’y a pas longtemps, des chercheurs Chinois ont créé un ordinateur quantique de dernière génération pour les fanatiques de la technologie.
Dans un communiqué rendu public, des chercheurs de l’Université des sciences et de technologie à Hefei (Chine) affirment avoir créé un ordinateur plus sophistiqué que l’ordinateur quantique de Google. Le 28 juin dernier, les chercheurs auraient même donné des détails de leur invention sur la plateforme arXiv. Pour l’heure, comme l’indiquent plusieurs sources, il s’agit d’une prépublication. Pour l’utilisation de ce produit;, une validation doit être actée par ses pairs.
Sycamore, c’est le nom de l’ordinateur que Google présentait en 2019, comme très performant. Cet ordinateur selon nos sources, a un processeur quantique de 54 qubits et a pu résoudre un problème en seulement en 200 secondes. Ce problème aurait duré 10 000 ans avant de trouver une solution.
Dans une publication, les chercheurs chinois, inventeurs de l’ordinateur plus performant que l’ordinateur quantique de Google, ont indiqué que celui-ci, nommé Zuchongzhi, a un processeur doté de 66 qubits. Selon les chercheurs, l’ordinateur prend seulement une heure pour la réalisation d’une simulation. Alors que l’actuel plus puissant ordinateur connu sous le nom de Fugaku du Riken Center for Computational Science (Japon) prendrait au moins huit ans pour la réalisation pour cette même simulation.
Pour les chercheurs Chinois, cette invention est une performance et une victoire dans le milieu de la science. Mais cette création, doit être approuvée par des scientifiques. Pour ce faire, les scientifiques doivent démontrer la performance et l’efficacité de leur produit. Rappelons que d’autres chercheurs de l’Université des sciences et de technologie à Hefei avaient eux aussi, en 2020, présenté un ordinateur très performant du nom de Juizhang.
Photo : Daily Geek Show