Chine : Des étudiants arrêtés à Hong Kong pour apologie du terrorisme
Le 18 août dernier, lors d’un point de presse, le surintendant principal du département de la sécurité nationale, Li Kwai-wah (Steve Li), a annoncé le l’arrestation de plusieurs étudiants pour avoir fait l’apologie du terrorisme. L’interview s’est tenu à l’extérieur du poste de police de Wanchai, à Hong Kong (Chine).
Dans son communiqué, le surintendant explique que ces arrestations ont lieu car au mois de juillet dernier, des membres d’un syndicat d’étudiants ont publié un communiqué de soutien relativement à l’agression d’un policier. Ce sont quatre étudiants qui ont été arrêtés ce 18 août par les forces de sécurité. «Quatre hommes âgés de 18 à 20 ans ont été arrêtés aujourd’hui, ils sont membres du syndicat étudiant et du conseil syndical étudiant», précise le communiqué.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le 1er juillet dernier, un jeune d’une quarantaine d’années aurait poignardé un policier et s’est ensuite donné la mort. Après cette agression, le syndicat étudiant de l’Université de Hongkong (HKU) a sorti un communiqué exprimant sa tristesse après le décès de l’agresseur. Communiqué que les autorités policières n’ont certainement pas apprécié. Le tollé qu’a suscité ledit communiqué a poussé les étudiants, membres du syndicat à s’excuser.
Pour Li Kwai-wah, ce communiqué « a sublimé, rationalisé et glorifié le terrorisme et une attaque ainsi qu’encouragé les actes suicidaires». Les étudiants dudit syndicat ont été interdits d’accès à l’université, le siège du syndicat et la télévision des étudiants ont été réquisitionnés en Juillet dernier.
En juillet 2020, une nouvelle loi sur la sécurité nationale a été instaurée afin de sanctionner les actes terroristes dans le pays. Cette nouvelle loi avait permis la dissolution de plusieurs syndicats et structures après des enquêtes approfondies.
Photo : Le Monde