Chine : Des astronautes chinois effectuent des activités extravéhiculaires
Ce dimanche 26 décembre 2021, les astronautes chinois de Shenzhou-13 ont effectué des activités extravéhiculaires (EVAs) pour la deuxième fois. Cette information a été relayée par l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
Comme prévu, les astronautes Zhai Zhigang et Ye Guangfu ont mené des EVAs. Les trois astronautes chinois travaillent et vivent en orbite depuis qu’ils ont été envoyés en espace à bord du vaisseau spatial Shenzhou13 et sont entrés le 16 octobre dans la combinaison de la station spatiale du pays. Ils sont actuellement en bon état, et la combinaison fonctionne normalement selon nos sources.
Depuis que les membres de l’équipage sont en orbite, ils ont fait des examens médicaux, des expériences dans l’espace et des inspections de la station spatiale. Outre cela, ils ont effectué les premières activités extravéhiculaires le 7 novembre dernier.
Ils ont également mené des programmes d’entraînement en orbite, tels qu’une évacuation d’urgence et des exercices de secours médicaux, et ils ont réussi à donner la première classe diffusée en direct depuis la station spatiale du pays le 9 décembre dernier.
Les premières sorties spatiales menées par l’équipage de Shenzhou-13 ont duré 6,5 heures et ont été un succès complet. Selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités, ces sorties ont permis de tester davantage les fonctions des combinaisons extravéhiculaires de nouvelle génération développées par la Chine, ainsi que la fiabilité et la sécurité des équipements de soutien liés aux sorties.
Rappelons que c’est depuis le 16 octobre que les trois astronautes mènent une mission de six mois. Cette mission qui est la plus longue du pays a pour objectif de construire une station spatiale.