Chine: Découvertes de quantités considérables d’Uranium
La semaine dernière, des chercheurs ont découvert une quantité considérables d’uranium en Chine, a relaté le quotidien chinois South China Morning Post. Pour la compagnie nucléaire nationale chinoise, cette découverte pourrait avoir un impact sur la sécurité du pays.
Selon plusieurs sources concordantes, ce sont environ deux millions de tonnes d’uranium qui ont été découvertes, soit dix fois plus que ses stocks actuels. Cette importante quantité d’uranium positionne la Chine au même rang que son principal concurrent australien, l’une des nations les plus riches en combustible nucléaire.
D’après nos sources, l’Empire du milieu s’approvisionne en Uranium auprès des pays comme l’Australie, le Kazakhstan ou le Canada. Seulement 1/3 de ce combustible précieux considéré comme pauvre et peu exploitable est utilisé proviennent des mines chinoises.
Selon l’entreprise Interesting Engineering, cette découverte chinoise est une bonne nouvelle géostratégique pour la Chine, car elle constitue également une avancée imprévue pour la science. Les réserves d’uranium ont été trouvées à une profondeur jamais vue auparavant, 3.000 mètres, ce qui pourrait bouleverser quelques savoirs géologiques établis sur la formation du métal.
A l’origine de cette découverte, Li Ziying, directeur du Beijing Research Institute of Uranium Geology, a expliqué que la technique employée par ses équipes était la recherche des infimes variations de chaleur dues à la présence d’uranium dans les sols, grâce à des capteurs ultra-sensibles développés pour l’occasion.