Chine: Découverte du plus grand arbre du pays avec 83, 4 mètres de haut
Le 9 octobre dernier, une équipe d’investigation scientifique de la Chine a publié la hauteur actualisée du plus grand arbre de Chine, à savoir 83,4 mètres, selon le Jardin botanique Chenshan de Shanghai.
L’arbre record dénommé Abies ernestii var. salouenensis, est situé dans une zone de la vallée montagneuse de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Avec une altitude moyenne de 2 800 mètres, la zone connaît de fortes précipitations, un climat doux et un ensoleillement modéré.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le Abies ernestii var. salouenensis, a été découvert pour la première fois lors d’une investigation scientifique effectuée par l’Institut de botanique de l’Académie des sciences de Chine en mai. Lors des recherches, des chercheurs ont découvert un certain nombre d’arbres géants d’une hauteur de plus de 75 mètres dans la forêt, parmi lesquels l’Abies ernestii var. salouenensis initialement mesuré à 83,2 mètres par un drone.
L’équipe de scientifiques était composée de chercheurs de l’Institut de botanique, du Jardin botanique Chenshan de Shanghai et d’autres instituts. Les chercheurs ont également mesuré le diamètre à hauteur de poitrine de l’arbre, qui est de 207 cm, et ont indiqué que l’arbre avait environ 380 ans.
Cet arbre n’est pas loin d’atteindre la hauteur d’atteindre l’arbre Hyperion considéré comme le plus grand du monde avec 116 mètres de hauteur. L’arbre Hyperion est situé dans une région reculée du nord de la Californie (États-Unis). En raison de sa hauteur, il a été interdit aux touristes de s’approcher de ce séquoia.