Chine/ Crash du Boeing 737: les résultats de l’enquête livrent les premières informations
Ce mercredi 23 mars 2022, le directeur du centre d’enquête des accidents de l’aviation de l’Administration de l’aviation civile de Chine, Mao Yanfeng, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’une des boîtes noires du vol MU5735 de la compagnie China Eastern Airlines qui s’est écrasé le 21 mars, a été retrouvée.
Dans cette conférence de presse, M. Mao a indiqué que la boîte noire de l’avion où se trouvaient 132 passagers a été gravement endommagée. “Nous espérons récupérer les deux boîtes noires de l’avion au plus vite et les envoyer à des laboratoires professionnels pour les décoder”, a indiqué M. Mao, ajoutant que cela était crucial pour trouver la cause de l’accident.
“Les pluies ont compliqué les efforts de sauvetage et de recherche mercredi, et la recherche de 132 personnes à bord de l’avion et de l’autre boîte noire est en cours”, précise le directeur du centre d’enquête. Mercredi après-midi, les secouristes ont utilisé des équipements professionnels pour détecter la zone souterraine du site du crash, et ils ont même étendu la zone de recherche mais cela ne donne pas de résultats satisfaisants.
La météo était normale et il n’y avait pas de conditions météorologiques dangereuses au moment du crash, a fait savoir le directeur du centre d’enquête . Selon les enregistrements des communications air-sol entre l’équipage de l’avion et les contrôleurs aériens, la communication était normale depuis le décollage de Kunming jusqu’à ce que l’avion perde soudainement de l’altitude en route vers sa destination, a ajouté le directeur.
Lors d’une conférence de presse, Sun Shiying, président de la branche du Yunnan de la compagnie China Eastern Airlines a précisé que l’avion Boeing 737 a été livré à la compagnie China Eastern Airlines le 22 juin 2015. Avant son décollage lundi, il répondait aux normes de maintenance et aux exigences de navigabilité, a-t-il ajouté.
Donnant les détails sur le nombre de l’équipage, Sun Shiying a indiqué qu’il y avait un capitaine et deux copilotes. Les trois pilotes avaient tous des licences de vol et des certificats de santé dans la période de validité, étaient en bonne santé et avaient une expérience de vol complète.