Chine/ Covid-19 : Pékin va bientôt supprimer l’obligation de quarantaine
Bonne nouvelle pour toutes les personnes désireuses de se rendre en Chine. Les autorités chinoises vont supprimer l’obligation de quarantaine pour les voyageurs qui s’y rendront à partir du 8 janvier 2023, a annoncé ce lundi 26 décembre la Commission Nationale de la Santé (CNS) du pays dans un communiqué.
Malgré la flambée des contaminations au Covid-19, la Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires pour les voyageurs souhaitant entrer sur son territoire. Communiquée par les autorités sanitaires ce lundi en fin d’après-midi heure française, cette annonce survient après la levée, début décembre, de la plupart des mesures anti-Covid en vigueur dans le pays depuis 2020. Motif : la Commission de la santé a indiqué qu’elle ne considérait plus le Covid-19 comme une « pneumonie » mais comme une maladie « contagieuse » moins dangereuse.
La CNS a déclaré que les passagers voyageant vers la Chine doivent passer un test d’acide nucléique dans les 48 heures avant leur embarquement, ajoutant que les dépistages d’acide nucléique et l’isolement centralisé après l’arrivée seront annulés. « Vu la situation épidémique internationale et la capacité des services, les voyages à l’étranger des citoyens chinois reprendront de manière ordonnée », a déclaré la CNS.
En outre, la CNS a noté que la Chine a renommé « la pneumonie à nouveau coronavirus » en « infection à nouveau coronavirus ». La Chine va également rétrograder la gestion de la maladie de la classe A à la classe B, conformément à la loi de la République populaire de Chine sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses, à compter du 8 janvier, ajoute le communiqué.
Depuis le 27 mars 2020, la Chine ne délivrait plus aucun visa de touriste et a annulé jusqu’à 98 % des vols internationaux. Les rares personnes autorisées à entrer dans le pays étaient soumises à une quarantaine de trois semaines, réduite progressivement à deux semaines, puis actuellement à huit jours – cinq dans un hôtel réquisitionné par les autorités et trois à domicile. Surtout, jusqu’en novembre, Pékin sanctionnait les compagnies aériennes étrangères dès que des cas positifs étaient détectés à l’arrivée de passagers.
Il faut noter que 250 millions de personnes en Chine ont été infectées par le Covid-19 durant les 20 premiers jours du mois de décembre 2022, d’après des informations des médias américains The Financial Times et Bloomberg. Et cela représente environ 18% de la population chinoise.