Chine/ Covid-19: Manifestations contre les mesures barrières, les dispositions des autorités pour atténuer la grogne sociale
En Chine, des manifestations ont eu lieu face aux restrictions sanitaires toujours imposées à la population en raison du Covid-19. Dans l’optique d’empêcher d’autres manifestations, à Shanghai, la présence policière a été renforcée dans la soirée du lundi 28 novembre.
Les populations chinoises semblent être excédées par les mesures barrières qui leurs sont imposées . Et cette colère s’est traduite par les manifestations observées dans certaines villes et provinces du pays dont Shanghai le dimanche dernier.
Par son étendue sur le territoire, la mobilisation semble la plus importante depuis les émeutes prodémocratie de 1989. Elle est le point d’orgue d’une grogne populaire qui n’a cessé de monter ces derniers mois en Chine. En raison de la résurgence de la pandémie, les autorités ont adopté à nouveau la politique zéro Covid, avec confinements et tests PCR quasi quotidiens de la population.
Depuis le lundi soir à ce jour, la Commission des affaires politiques et juridiques du Parti communiste au pouvoir – qui supervise les forces de l’ordre dans le pays – a en effet estimé qu’il était “nécessaire de stopper les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles conformément à la loi”, selon le compte-rendu d’une réunion, diffusé par l’agence d’État Chine Nouvelle.
À Pékin, la Commission nationale de la santé s’est engagée à “accélérer la hausse du taux de vaccination des personnes âgées de plus de 80 ans et à continuer d’augmenter le taux de vaccination des personnes âgées de 60 à 79 ans”.
Il faut noter que ce mercredi 30 novembre 2022, ce sont plus de 4 150 cas confirmés de COVID-19, dont 4 080 attribués à des transmissions locales et 70 en provenance de l’étranger qui ont été constatés. Les données ont été révélées ce jeudi 1er décembre 2022 par la Commission nationale de la santé.