Chine/ Coronavirus-Fermeture des frontières: voici le point de la situation dans l’empire du milieu
Depuis un peu plus de deux semaines, certains de la Chine sont confrontés à une recrudescence d’infection du coronavirus. De ce fait, les autorités locales ont arrêté de nombreuses mesures dont la fermetures des frontières et le reconfinement de certaines villes peuplées notamment la ville de Shanghai.
La partie continentale de la Chine a déclaré avoir recensé ce lundi 25 avril 2022, 1 923 nouveaux cas de COVID-19, dont 1 908 cas locaux (1 661 à Shanghai). Les autorités locales ont détecté 15 889 infections asymptomatiques, dont 15 319 à Shanghai. 52 nouveaux décès ont été rapportés dans la ville. Beijing, capitale chinoise a annoncé 32 nouveaux cas ce même lundi.
Cette semaine, la capitale va procéder à trois dépistages systématiques de la population dans 10 arrondissements et une zone d’exploitation économique. Les communautés où des cas ont été rapportés sont à présent bloquées. Par ailleurs, la province du Jilin (nord-est) a rapporté 44 cas.
Pour l’heure, les frontières sont toujours fermées aux étrangers. En Janvier dernier, à travers un communiqué, l’autorité en charge de l’aviation civile chinoise (CAAC) avait indiqué que le rétablissement des lignes aériennes internationales n’est prévu qu’entre 2023 et 2025.
Ce recroquevillement de la Chine sur elle-même à cette ère de mondialisation a un impact considérable sur les étudiants étrangers rentrés chez eux bien avant la pandémie, les compagnies aériennes reliées à la chine, les hommes d’affaires et bien d’autres secteurs bénéficiaires du vaste marché que représente l’empire du milieu.