Chine/ “Chinese Poems Competition” : une jeune africaine se démarque
En Chine, le “Chinese Poems Competition” 2022 a été lancé et une africaine originaire du Nigéria se démarque remarquablement de ses cooccurrents. Le Chinese Poems Competition est un jeu télévisé en cours sur China Central Television qui teste la mémoire des concurrents récitant des poésies chinoises.
Ifeoma Amuche Gladys est le nom de la jeune africaine originaire du Nigéria qui rêve de faire des exploits et d’apprendre davantage sur la culture traditionnelle chinoise afin de renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique. Surnommée Chen Yue, Gladys a commencé à apprendre le chinois pour la première fois en 2016 à l’âge de 16 ans.
Inscrite à l’Université d’études internationales du Sichuan, à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine en 2018, elle fait des études intenses en Chinois Mandarin. Interviewée, celle-ci a exprimé son amour pour la langue Chinoise en général et particulièrement la poésie Chinoise. “Le premier poème que j’ai appris est Quiet Night Thought”, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle aime cette poésie ainsi que son auteur.
Admise en 2019 à l’Université Southwest, Gladys poursuit son rêve en apprenant davantage la langue chinoise. Selon elle, la poésie constitue une fenêtre sur la culture locale.
Participant au jeu de l’émission du Concours de poèmes chinois 2022, elle projette d’être interprète de conférence professionnelle après l’obtention de son diplôme à l’université. L’on ne peut qu’être fier de savoir que des africains évoluent sans complexe dans la sphère académique chinoise.